Produire sa propre électricité : comment ça marche ?

Produire sa propre électricité : comment ça marche ?

Actuellement, la production d’électricité via les réseaux d’énergies locaux, impacte davantage notre planète et est souvent coûteuse. C’est pourquoi, pour y remédier, il est aujourd’hui possible de concevoir par vous même cet élément indispensable à notre quotidien.

Des prestations diverses et adaptées selon vos ressources naturelles

Avant toute chose, il est important d’analyser votre utilisation actuelle, ainsi que vos besoins en électricité, afin de pouvoir sélectionner la bonne structure pour que cette production soit le mieux rentable. 

Plusieurs options s’offrent ensuite à vous : 

  • Les panneaux photovoltaïques : Avec une possibilité d’installation dans les jardins ou sur les toits, la lumière produite par le soleil et captée par les cellules photovoltaïques sera ainsi transformée pour votre alimentation en électricité. Les panneaux photovoltaïques sont silencieux et durables. Ils sont intéressants dans le cas où vous ne souhaitez pas avoir trop de dépenses à faire pour la maintenance du système. 
  • Les éoliennes : Si vous possédez un grand terrain et qu’il est exposé au vent, ce système peut-être très intéressant. Il existe bien des éoliennes pour un usage domestique (de plus petite taille), qui vous permettront d’obtenir de l’électricité grâce à l’énergie cinétique générée par le vent. 
  • La micro hydraulique ou hydro turbine : Un cours d’eau à proximité ? C’est l’occasion de l’utiliser pour générer l’électricité grâce au mouvement de l’eau.

Pour sélectionner le non appareil, il est donc important de faire attention à ce qui vous entoure. Pensez à éventuellement prendre un rendez-vous avec un expert, afin de regarder ce qu’il vous conseillera et qui sera bien sûr le mieux adapté pour en tirer des bénéfices. 

  • Les générateurs à biogaz : Dans les prestations proposées, vous trouvez également les générateurs à biogaz. Pour le fonctionnement, il faut simplement de la matière organique (alimentaire, agricole) fermentée, pour la création de biogaz qui pourra par la suite être transformé en électricité. 

En ce qui concerne le stockage, si vous ne souhaitez pas vendre l’excédent d’électricité à votre fournisseur d’énergie, il existe une possibilité pour stocker ce surplus. Vous pouvez envisager un système tel que des batteries. 

Il est important aussi de penser à la maintenance régulière de votre ou de vos appareil(s) pour en assurer la pérennité. 

Les procédures indispensables à l’installation 

Pour lancer le projet, des réglementations administratives sont préconisées. En effet, dans un premier temps, il faut se renseigner auprès de la mairie pour valider l’installation des dispositifs. Ensuite, il faut voir, pour effectuer un raccordement auprès de votre gestionnaire du réseau local. Ces autorisations peuvent variées selon différents aspects comme : l’architecture, la sécurité ou l’impact environnemental. 

Il vous faudra également, au moment de la mise en place du ou des dispositifs, avoir en sa possession un onduleur. Celui-ci sera la source vous permettant de convertir le courant dit alternatif en courant continu. 

Des aides multiples pour cet investissement écologique 

Investir dans de tels dispositifs peut représenter une crainte. Pourtant, des aides sont mises en place pour vous aider dans cette transition vers l’électricité verte. Il existe donc des aides provenant du gouvernement comme : 

  • Une prime à l’investissement pour l’autoconsommation. Pour y avoir accès, il faut que les panneaux photovoltaïques soient sur le toit et non dans le jardin, que l’installation ait été réalisée à partir du 10 mai 2017 et que l’excédent de la production soit vendu ou qu’un contrat de type obligation d’achat soit signé)
  • Des crédits d’impôts 
  • Des subventions
  • Des tarifs de rachat de l’excédent conçu, bénéfiques

Ce financement peut également être aidé grâce à des institutions financières par des prêts et financement à faible taux d’intérêts. La location de ces différents dispositifs proposée par certaines entreprises peut être parallèlement envisageable où dans ce cas-là, vous devrez simplement régler chaque mois, un loyer suite à l’utilisation du matériel. 

Ces différentes aides sont variables selon le lieu où vous vivez. Prenez le temps de questionner les fournisseurs d’énergie, les autorités locales ainsi que les agences gouvernementales et les organisations environnementales pour pouvoir avoir en sa connaissance les aides dont vous pouvez disposer pour cet investissement.  

Un bénéfice pour vous et pour la planète 

En finalité, cet investissement vous apportera pas mal de bénéfices dans le temps. Effectivement, comme évoqué dans l’introduction si vous fonctionnez via le réseau local, vous avez plus de chance que cela soit coûteux. En passant sur votre propre conception vous économiserez de l’argent sur le long terme. Par exemple, avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques, vous gagnerez 20 à 50 % sur votre facture énergétique, ce qui n’est pas négligeable.  De plus, ce fonctionnement vous permettra de ne plus vous soucier des pannes de courant générées par le réseau ou des conditions météorologiques pouvant l’affecter. Vous avez en plus, comme énoncé précédemment la possibilité sans obligation de mettre en vente le surplus d’électricité au sein du réseau, ce qui vous donnera un revenu supplémentaire. En outre, si vous décidez également de vendre votre logement équipé d’un de ces dispositifs utilisant les énergies renouvelables, cela peut lui apporter une certaine valeur en plus. De plus en plus de personnes se soucient de la protection de l’environnement. C’est pourquoi, à la vente immobilière cela peut-être potentiellement une valeur ajoutée. 

En ce qui concerne la planète, cet engagement vous permettra de participer à sa protection puisque cela diminue l’empreinte carbone en utilisant et participant à l’expansion des énergies renouvelables.