Comment chauffer son logement de manière écologique et économique ?
Accueil »
À l’heure où le prix de l’électricité et du gaz augmente, se chauffer n’a jamais été aussi difficile. Passer d’un système de chauffage énergivore à des installations plus économes et respectueuses de l’environnement devient alors une nécessité. Mais alors quelles sont les opportunités de chauffage écologique qui permettent aussi de réduire sa facture d’énergie ?
Le chauffage, un poste de dépense énergétique majeur
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), un tiers de la consommation énergétique est due au chauffage des bâtiments. Cette énergie est même davantage utilisée pour se chauffer que pour la production d’eau chaude sanitaire ou l’utilisation d’appareils électriques.
Réduire sa facture de chauffage tout en réduisant son impact sur l’environnement
Faire des économies et être écoresponsable n’est plus incompatible. Quel que soit votre système de chauffage, qu’il soit central ou décentralisé, différentes options s’offrent à vous. Laissez tomber les chaudières au fioul ou à gaz et privilégiez l’installation de pompes à chaleur par exemple, qui sont favorables à la transition énergétique.
Remplacer son équipement énergivore par une pompe à chaleur
Pour bénéficier d’un système de chauffage écologique, il suffit de faire installer une pompe à chaleur qui utilise les énergies renouvelables telles que l’air, l’eau ou encore la terre pour produire de la chaleur. Ces installations sont écoresponsables, car elles ne rejettent aucune émission de CO2 et permettent de se chauffer grâce à une ressource naturelle gratuite et présente en quantité illimitée. Cela vous permettra de réaliser de belles économies. Il existe principalement 2 types de pompes à chaleur : les aérothermiques (PAC air air ou air eau) et les géothermiques.
Les pompes à chaleur air air et air eau
Le fonctionnement de ces PAC est très simple. L’unité extérieure de la pompe est placée dans un endroit à l’air libre comme un jardin et va capter les calories présentes dans l’air. L’unité intérieure prend ensuite le relais et transforme les calories énergétiques en chaleur avant de les diffuser dans l’air ou le circuit d’eau de votre logement en fonction de la nature de la pompe. Les PAC aérothermiques sont des alternatives efficaces aux systèmes de chauffage énergivore tels que les chaudières fioul.
Les pompes à chaleur géothermiques
Contrairement aux PAC aérothermiques, ces installations puisent leur énergie de la chaleur contenue dans la terre. Les PAC géothermiques s’adressent à un public plus restreint puisqu’elles nécessitent la présence d’un jardin. Leur performance offre un confort de chauffage sans pareil en hiver et rafraîchit votre maison en été. Installer des PAC peut être onéreux, mais le retour sur investissement est visible rapidement. Par ailleurs, nombreux sont les travaux de rénovation énergétique éligibles aux primes.
Opter pour un poêle à bois ou à granulés
Selon l’ADEME,le bois est l’énergie de chauffage la moins chère. Qu’il soit sous forme de bûches ou de granulés, ce matériau naturel et végétal est une source d’énergie économique et écologique. Les poêles à bois ou à granulés sont donc de plus en plus prisés en vertu de leurs hautes performances énergétiques.
Cet équipement répond à 2 besoins principaux, à savoir le confort thermique et le plaisir esthétique d’un feu de cheminée.
Si votre maison est équipée d’un système de chauffage décentralisé, il peut être intéressant de remplacer des radiateurs obsolètes par un poêle à bois. Il représente une solution bien plus économe et écologique qui peut chauffer très efficacement la pièce principale d’une maison. En effet, le bois est un combustible disponible facilement, peu coûteux et issu d’une énergie renouvelable. De plus, un poêle à bois peut également amener une touche design à votre habitation en rendant une pièce à vivre plus chaleureuse et conviviale.
En comparaison avec le poêle à granulés, celui à bois offre un rendement légèrement inférieur. Il est cependant compensé par le coût de l’équipement et de la bûche qui reste moins onéreux que les granulés de bois. En somme, le bois est un combustible abordable qui vous permettra de faire des économies.
Le poêle à granulés de bois, également appelé les pellets, est un autre mode de chauffage écoresponsable qui a le vent en poupe. Cette solution énergétique est plus économique que le chauffage au gaz et le chauffage électrique. Le tout fonctionne grâce aux pellets, ces bâtonnets cylindriques qui proviennent de résidus de scieries. Ces petits morceaux de bois recyclés constituent une source d’énergie parfaitement écologique et renouvelable. Si les pellets restent plus coûteux que les bûches, ce type de poêle ne nécessite aucune surveillance et permet de chauffer une pièce en permanence.
Chauffer son logement grâce à l’énergie solaire
Pour chauffer son logement à l’énergie solaire, il existe les panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques. Ces derniers sont des panneaux solaires 2 en 1 puisqu’ils produisent à la fois de l’électricité (panneaux photovoltaïques) et de la chaleur (panneaux solaires thermiques). De quoi tirer profit au maximum de cette énergie.
Opter pour une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité et de récupérer cette énergie thermique pour l’utiliser pour chauffer un logement. Le tout fonctionne grâce à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui récupère la chaleur sous les panneaux et la rejette dans l’habitation grâce à la VMC. De cette façon, l’air rejeté sera chaud en hiver et froid en été.
Les panneaux solaires représentent la parfaite alternative à la production d’énergie verte. Elle permet de réduire sa facture énergétique jusqu’à 50% en autoconsommation. Il est aussi possible de revendre sa production à un fournisseur pour profiter d’un revenu complémentaire.
Les panneaux peuvent être installés sur toit incliné (30 degrés de préférence), mais aussi sur toit plat et sur sol. En faisant appel à un professionnel tel que Allaire du temps, des techniciens qualifiés peuvent réaliser pour vous une étude approfondie de votre toit afin d’évaluer la faisabilité et la rentabilité de votre future installation. Cela vous permettra d’estimer votre rendement idéal et les économies d’énergie que vous pourriez réaliser.
Dans le cas où votre toiture ne pourrait accueillir cet équipement, Allaire du temps peut vous proposer l’installation de panneaux solaires au sol en fonction de vos besoins. Cependant, gardez en tête que cette configuration ne permet ni d’accéder à la prime à l’autoconsommation, ni de revendre le surplus d’énergie produit.
Enfin, dernière possibilité, la pergola solaire qui vous permet de produire votre propre énergie tout en bénéficiant d’un nouvel aménagement de votre espace extérieur. Un avantage non négligeable pour réduire vos dépenses d’énergie.
En France, le chauffage est encore un besoin majeur et un poste de dépense important par ménage, et ce, malgré les avancées au niveau de la construction et de l’isolation. Il est plus que jamais nécessaire de privilégier des systèmes fonctionnant grâce aux énergies renouvelables qui sont plus avantageuses sur le plan économique.
Pour toute demande complémentaire, Allaire du temps et ses équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition écologique.