Quel type de pompe à chaleur privilégier pour son logement ?

Quel type de pompe à chaleur privilégier pour son logement ?

La pompe à chaleur, une solution de chauffage économique et écologique

Se chauffer peut rapidement devenir le poste de dépense le plus important d’un foyer. La pompe à chaleur fait alors partie des solutions idéales pour réduire sa consommation et sa facture d’énergie. En plus de réaliser de belles économies, ce type d’équipement a un impact positif sur l’environnement puisqu’il convertit une énergie renouvelable présente dans l’air, l’eau ou le sol en chaleur. La pompe à chaleur est une option favorable à la réduction de vos dépenses énergétiques et de votre impact négatif sur l’environnement. 

Les différents types de pompes à chaleur (PAC) 

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur et il est important de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins et à ceux de votre logement. Pompe à chaleur air-air split, pompe à chaleur air-air gainable, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur géothermique, différentes solutions s’offrent à vous. Elles utilisent toutes une ressource naturelle (air, eau, terre) présente en quantité illimitée et gratuite, ce qui permet de chauffer une habitation efficacement de manière écoresponsable tout en faisant des économies.  

Pompe à chaleur aérothermique (air-air et air-eau) 

Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques fonctionnent de la manière suivante, l’unité extérieure de la pompe doit être située dans un endroit en plein air tel qu’un jardin pour pouvoir capter les calories présentes dans l’air. De son côté, l’unité intérieure transforme les calories énergétiques en chaleur avant de les diffuser dans l’air (PAC air-air) ou le circuit d’eau (PAC air-eau) de votre logement en fonction du modèle de la pompe. Les systèmes de chauffage aérothermiques sont de solides alternatives aux systèmes de chauffage énergivores. Cependant, il faut avoir conscience que la performance de ce type de pompe à chaleur est dépendante de la température extérieure de l’air. Les PAC perdent de leur efficacité en présence d’un air froid, ce qui peut nécessiter un bon dimensionnement grâce à une étude thermique. 

Pompe à chaleur géothermique (verticale / horizontale) 

La pompe à chaleur géothermique tire son énergie de la chaleur contenue dans la terre. Elle est la solution de chauffage la plus performante et la plus stable, mais ne peut répondre à tous les besoins. Elle se limite aux foyers disposant d’un jardin et ayant réalisé un forage. L’installation de PAC géothermique offre un confort de chauffe optimal en toute saison en chauffant l’hiver et rafraîchissant l’été. Cet équipement peut être onéreux, mais les bénéfices sont nombreux. En choisissant un installateur de solutions de chauffage écoresponsables agréé RGE tel que Allaire du temps, vos travaux de rénovation énergétique et de pose d’une PAC sont éligibles aux primes d’énergie gouvernementales.

Pompe à chaleur géothermique de nappe 

Un système de chauffage géothermique de nappe (forage) fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur géothermique. Ce qui change, c’est que l’énergie est puisée dans la chaleur de l’eau souterraine issue des nappes phréatiques. L’avantage est que la température de l’eau des nappes phréatiques est plutôt élevée et constante. Cependant, cet équipement n’est pas adapté à tous les logements. Il nécessite la présence d’un puits ou d’un forage vertical pour accéder à la nappe. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, il est nécessaire de réaliser un deuxième forage pour être capable de capter l’eau et de la restituer dans la nappe pour éviter un risque de tarissement de cette source d’énergie. Pour autant, des autorisations administratives sont obligatoires pour les forages. Il est préférable de faire réaliser les travaux par une entreprise agréée pour bénéficier des aides de l’Etat. 

Quelle que soit la pompe à chaleur que vous souhaitez acquérir, cette solution est l’assurance d’une consommation plus économe et respectueuse de la planète. Vous réaliserez ainsi d’importantes économies tout en vous équipant d’un système de chauffage performant. 

Choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à son logement 

Avant d’envisager l’acquisition d’une pompe à chaleur, il est impératif de faire réaliser une étude complète de votre maison et de votre consommation annuelle d’énergie. L’installation doit bien évidemment prendre en compte vos besoins en chauffage, la superficie de votre habitation, le nombre de personnes vivant au sein de votre foyer… Ce choix va également dépendre de votre situation géographique. 

Un spécialiste en énergies renouvelables tel que Allaire du Temps peut évaluer vos besoins au préalable afin de vous proposer le système de chauffage le plus adapté. Nous réalisons pour vous un diagnostic énergétique qui vous permet de découvrir l’ensemble des primes énergétiques (MaPrimeRénov’, le prêt à taux zéro, les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ou encore le pourcentage de TVA réduit) auxquelles vous pouvez prétendre.