Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et un système de chauffage traditionnel ?
Accueil »
Il est de plus en plus courant de voir sa facture d’énergie augmenter. Une solution de chauffage au gaz naturel, au fioul ou électrique, peut représenter un certain coût dans le budget des ménages. Il peut être alors nécessaire d’échanger ses anciens modes de chauffages énergivores par des solutions plus modernes, économiques et écologiques. Trouver le système le plus économique tout en répondant aux besoins de chauffage de votre habitation est alors devenu un véritable enjeu. Mais alors quelles sont les opportunités de chauffage écologique qui permettent aussi de réduire sa facture d’énergie ?
Qu’entend-on par chauffage traditionnel ?
Les équipements de chauffage au gaz naturel ou au fioul
Lorsque l’on parle de chauffage traditionnel, on sous-entend bien souvent des solutions de chauffage qui fonctionne au gaz ou au fioul. Une chaudière est notamment un équipement de chauffage qui peut être alimenté par divers combustibles. Certains sont dits traditionnels tels que le fioul et le gaz et d’autres tels que les pellets de bois sont plus récents, performants et écoresponsables. Une chaudière se sert donc d’un de ces combustibles pour produire de la chaleur. La chaudière va chauffer l’eau des logements que l’on retrouve dans les radiateurs ou les planchers chauffants. La chaudière est un système de chauffage performant et peut à la fois assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cependant, que cet appareil fonctionne au fioul ou au gaz, ces deux combustibles restent produits à partir d’énergies fossiles.
Le poêle est également considéré comme un système de chauffage traditionnel. De la même manière que les chaudières, les poêles existent en différents modèles et fonctionnent avec différents combustibles comme le charbon, le gaz, le fioul, le pétrole et le bois. À l’heure actuelle, les modèles à bois sont les plus répandus puisque leurs rendements sont particulièrement élevés. Ces équipements sont aussi les plus économiques et favorables à l’environnement. Il est d’ailleurs possible de se faire financer une partie de son équipement (poêle à bois ou à granulé) et de son installation par des installateurs de systèmes de chauffage énergétiques renouvelables tels que ceux d’Allaire du temps.
Se chauffer à l’électrique
Saviez-vous que 35% des foyers français se chauffent à l’électrique ? (Source : Voltalis). Les chauffages électriques peuvent être utilisés à la fois comme chauffage d’appoint et principal. L’utilisation d’un chauffage électrique nécessite un système de régulation et de programmation pour être performant et éviter les déperditions de chaleur. L’avantage des équipements électriques est qu’ils ne représentent pas un investissement important lors de l’installation. Les différents systèmes de chauffage ne chauffent pas les logements de la même façon. Il est donc important de bien étudier les performances et le confort de chauffe avant d’opter pour cette option.
Passer à la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur également appelée PAC est un système de chauffage vert qui permet, selon le modèle, de chauffer votre logement et/ou votre eau chaude sanitaire. Pompe à chaleur air-air split, pompe à chaleur air-air gainable, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur géothermique… l’important est de trouver la PAC qui comblera au mieux les besoins énergétiques de votre logement. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est très simple. Elle puise l’énergie présente dans des éléments naturels et renouvelables à savoir l’air, l’eau ou la terre pour chauffer votre habitat tout en faisant des économies et en respectant l’environnement.
Les différents types de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur aérothermiques
Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques fonctionnent avec de l’air. Elle se décompose en 2 unités dont une est placée à l’extérieur pour puiser les calories présentes dans l’air. Le rôle de l’unité intérieure sera ensuite de transformer les calories de l’air en chaleur et de les répandre dans votre habitation. Les pompes à chaleur sont de solides alternatives au chauffage traditionnel. Elles sont moins énergivores, particulièrement performantes et respectueuses de la planète. Mais attention les PAC peuvent perdre de leur efficacité en présence d’un air froid lorsque les températures extérieures descendent drastiquement. Dans ce cas, cela peut nécessiter un bon dimensionnement de votre équipement grâce à une étude thermique que des installateurs agréés RGE comme ceux d’Allaire du temps peuvent réaliser pour vous.
Les pompes à chaleur géothermiques (verticale / horizontale)
De la même façon qu’une pompe à chaleur aérothermique se sert de l’air, les PAC géothermiques se servent de la chaleur de la terre comme source d’énergie. Ce type de pompe à chaleur permet de chauffer ou refroidir votre logement de la manière la plus performante et stable tout au long de l’année. Cette solution se limite cependant aux maisons qui possèdent un jardin dans lequel un forage a été réalisé. Elle est la solution de chauffage la plus performante et la plus stable, mais ne peut répondre à tous les besoins. Elle se limite aux foyers disposant d’un jardin et ayant réalisé un forage.