Découvrez notre guide sur le chauffe-eau thermodynamique
Accueil » Découvrez nos guides pratiques et conçus pour vous aider. »
Guide chauffe-eau
Allaire du temps, à vos côtés pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique
Solution énergétique écologique et économique, le chauffe-eau thermodynamique est utilisé pour produire de l’eau chaude à partir de l’air environnant. Spécialiste des énergies renouvelables et installateur de chauffe-eaux thermodynamiques en Charente-Maritime et départements voisins, Allaire du temps est un allié de taille dans le domaine de la transition énergétique. Nous vous proposons des solutions énergétiques de qualité qui vous permettent de réduire votre consommation et les dépenses qui y sont liées. Alternative de choix face aux systèmes de production d’eau chaude traditionnels (chauffe-eau électrique, à gaz ou chaudière), le ballon thermodynamique est une solution verte qui comblera tous vos besoins. Avec un prix abordable et une installation relativement simple, cet équipement écoresponsable s’adresse à tous les publics. Les multiples aides financières proposées dans le cadre de la transition écologique vous permettent de profiter des nombreux atouts de ce produit à moindre coût.
Bien choisir son chauffe-eau thermodynamique
Pour choisir un chauffe-eau thermodynamique, il est primordial de connaître ses besoins et ses habitudes en matière de consommation énergétique. En effet, votre futur système de production d’eau chaude doit être en mesure de vous offrir un excellent confort en matière d’eau chaude sanitaire. La capacité de stockage proposée par les ballons d’eau chaude thermodynamiques est de 150 à 300 litres ce qui permet de satisfaire les besoins journaliers de toute la famille. Le choix du modèle de cumulus thermodynamique dépend également de la configuration de votre logement. Le COP, coefficient de performance est un critère pertinent à prendre en compte puisqu’il vous indique le rapport entre l’énergie consommée par votre chauffe-eau thermodynamique et l’énergie produite. Un chauffe-eau thermodynamique présentant un COP de 2 consomme 1 kW d’électricité pour produire 2 kW d’énergie destinée à chauffer l’eau sanitaire de votre logement. Les COP réels sont généralement compris entre 1,5 et 2,6 en conditions d’utilisation normales annuelles. Ces indicateurs vous permettront d’y voir plus clair quant au choix de votre solution énergétique.
Principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Afin de choisir la solution énergétique durable la plus adaptée à vos besoins, vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ? Allaire du temps vous explique tout ! Le chauffe-eau thermodynamique utilise le même procédé que la pompe à chaleur (PAC) air-eau. La partie compresseur de l’appareil va récupérer l’air qui peut provenir de l’extérieur, ou l’air ambiant de la pièce dans laquelle il est installé. Les calories de l’air absorbées vont venir chauffer un liquide caloporteur qui va à son tour restituer sa chaleur au ballon d’eau. C’est ainsi que de l’eau chaude sanitaire va y être produite à une température pouvant atteindre jusqu’à 60°C. Le ballon thermodynamique exploite donc une énergie renouvelable pour alimenter votre logement en eau chaude. Ce système de production d’eau chaude est très économique puisque le seul apport nécessaire est celui qui permet au dispositif de fonctionner. L’énergie, elle, est produite à partir d’une ressource gratuite et inépuisable qui vous permettra de faire fonctionner le système de la pompe à chaleur. Grâce à cette installation, vous réaliserez jusqu’à 70% d’économies par rapport à un mode de production d’eau chaude électrique ou à gaz. Les économies réalisées par rapport à une chaudière sont de l’ordre de 50%.
Où mettre le ballon thermodynamique ?
L’emplacement du ballon thermodynamique dépendra du type de chauffe-eau thermodynamique adopté. On distingue deux types d’équipements : le monobloc et le bibloc. Dans le cas du chauffe-eau thermodynamique monobloc, la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude ne forment qu’un seul bloc, comme l’indique son nom. Ce produit doit être installé en intérieur dans une pièce non chauffée de 20m3 soit 10m2. Pour que la PAC soit utilisée de façon optimale, la température de la pièce ne doit jamais atteindre une température inférieure à 7°C telle que le garage ou la cave. Le chauffe-eau thermodynamique split, également appelé bi-bloc, se compose de deux unités distinctes. La pompe à chaleur est placée en extérieur tandis que le ballon est installé dans une petite pièce située entre 5 et 20 mètres du module extérieur. Pour trouver l’emplacement idéal pour votre chauffe-eau thermodynamique, vous devez au préalable connaître ses spécificités et les paramètres qui conditionnent son rendement.
Les solutions existantes
Chauffe-eau
Besoin d'un devis ?
Faites votre demande en 2 minutes
Demander un devis