Chauffe-eau thermodynamique, une solution énergétique économique et écologique
Accueil » Découvrez nos guides pratiques et conçus pour vous aider. » Découvrez notre guide sur le chauffe-eau thermodynamique »
Guide chauffe-eau
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Dans le domaine des solutions énergétiques écologiques, le chauffe-eau thermodynamique connait un véritable succès. Ce produit est en mesure de réduire vos dépenses énergétiques tout en répondant efficacement à vos besoins journaliers en eau chaude. Le fonctionnement du ballon thermodynamique repose sur l’exploitation des calories présentes naturellement dans l’air, une ressource renouvelable et gratuite utilisable sans limites. En remplaçant votre système de production d’eau chaude énergivore (cumulus électrique, à gaz ou chaudière) par un chauffe-eau thermodynamique vous adoptez un mode de consommation écologique et économique. Son prix d’achat abordable et son installation adaptée aux contraintes de chaque habitat le rendent accessible au plus grand nombre. Les primes énergie et aides financières proposées par l’État favorisent également cet engouement autour du chauffe-eau thermodynamique. Cette solution verte chauffe l’eau sanitaire de votre logement quasiment gratuitement puisque seul le fonctionnement du système du chauffe-eau thermodynamique nécessite un apport énergétique issu du réseau public. Les économies d’énergies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 70% si vous étiez équipé d’un chauffe-eau électrique et 50% dans le cas d’une chaudière. Le ballon thermodynamique est une alternative écologique qui vous garantira un excellent niveau de confort tout en préservant votre porte-monnaie.
Nos conseils pour bien choisir son chauffe-eau thermodynamique
Choisir un chauffe-eau thermodynamique revient à sélectionner le système de production d’eau chaude qui comblera les besoins de tous les membres de votre foyer. Vous devez donc connaitre vos habitudes de consommation pour trouver le produit qui vous apportera une satisfaction totale. Les ballons thermodynamiques affichent une capacité de stockage de 150 à 300 litres, un volume capable de répondre aux besoins de toute la famille. La configuration et les contraintes de votre habitation conditionnent le choix de votre solution énergétique. Un chauffe-eau thermodynamique monobloc trouvera sa place dans un garage ou une cave tandis qu’un chauffe-eau thermodynamique bi-bloc sera installé en extérieur.
Le COP, coefficient de performance, est un paramètre clé pour le choix de votre cumulus. En effet, cet indicateur vous informe sur le rapport entre l’énergie consommée par votre chauffe-eau thermodynamique et l’énergie produite. Prenons l’exemple d’un chauffe-eau thermodynamique qui présente un COP de 2. Cet équipement consomme 1 kW d’électricité pour produire 2 kW d’énergie destinée à chauffer l’eau sanitaire de votre logement. En conditions d’utilisation normales annuelles, on constate que les COP réels sont généralement compris entre 1,5 et 2,6. Ces données vous permettent d’y voir plus clair quant au choix de votre système de production d’eau chaude. Une étude personnalisée de votre projet par l’un de nos conseillers experts en énergies renouvelables vous permettra de faire le choix le plus pertinent et de déterminer le montant des primes auxquelles vous pouvez prétendre.
Les solutions existantes
Chauffe-eau
Besoin d'un devis ?
Faites votre demande en 2 minutes
Demander un devis