Chauffer l’eau de sa piscine avec de l’énergie solaire
Accueil »
Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
Détenez votre propre électricité avec le panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire photovoltaïque est conçu pour la production d’électricité grâce aux cellules (monocristallines, polycristallines ou amorphes) photovoltaïques dont il est doté. L’énergie du soleil est à l’origine d’une tension électrique qui sera redirigée vers le réseau électrique pour de la revente à un fournisseur d’énergie comme EDF ou vers votre tableau électrique pour votre propre consommation.
Produire son eau chaude sanitaire avec le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique se compose de capteurs thermiques qui puisent la chaleur provenant des rayons du soleil. Cette chaleur est ensuite stockée dans un ballon qui peut alimenter votre logement en eau chaude sanitaire. Votre habitat est alors fourni en chauffage et en eau chaude sanitaire grâce à une énergie renouvelable et inépuisable, le soleil.
Opter pour une solution 2 en 1 avec le panneau photovoltaïque hybride
Les panneaux solaires hybrides vous apportent les bénéfices d’un panneau solaire photovoltaïque et d’un panneau solaire thermique. Cette solution 2 en 1 dispose de deux types de capteurs : thermiques pour la production de chaleur et photovoltaÏques pour la production d’électricité. De quoi jouir d’un système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et d’électricité grâce à l’énergie du soleil. Votre panneau solaire hybride est une solution idéale pour la production d’électricité mais produit moins de chaleur qu’un panneau solaire thermique.
Chauffage solaire pour piscine : quelles sont les solutions envisageables ?
Qui ne rêve pas de pouvoir se baigner dans sa piscine malgré une baisse des températures extérieures ? Plusieurs systèmes de chauffage existent pour que vous profitiez d’une eau aux alentours de 28 degrés toute l’année. De quoi nager et se détendre quelle que soit l’époque de l’année.
Les bâches solaires
Les bâches solaires ne sont pas des solutions de chauffage à proprement parler. Les bâches solaires retiennent les calories du soleil. Les bâches solaires sont très faciles d’utilisation. Il suffit de couvrir votre piscine lorsque vous ne vous en servez pas. Les bâches peuvent réchauffer votre piscine légèrement. Il vous faut donc utiliser un autre système de chauffage pour obtenir une température idéale de l’eau.
La moquette solaire
La moquette solaire que l’on nomme aussi tapis solaire, tapis chauffant ou encore panneau souple est composée de tuyaux souples de couleur noire. L’eau de la piscine circule dans les tuyaux pour faire monter la température. La moquette solaire est davantage adaptée aux piscines de petite taille. Il s’agit de surfaces composées de tuyaux souples de couleur noire. Il suffit de les dérouler au sol près de la piscine et de les relier au système de filtration. Le tapis solaire convient très bien aux piscines de petite taille. Pour les grandes piscines, il faut en prévoir plusieurs pour une bonne efficacité.
Le dôme solaire
Le dôme solaire ou boule solaire se compose d’une coque transparente en polycarbonate qui réchauffe l’eau de piscine en captant les rayons UV du soleil. Sa forme arrondie lui permet de capter les rayons du soleil sous tous les angles. De la même manière que la moquette solaire, un dôme convient davantage aux petites voire moyennes piscines. Il est possible de relier plusieurs dômes entre eux pour chauffer un volume d’eau plus important.
Les panneaux solaires thermiques
La solution la plus efficace qui s’accompagne d’un prix d’achat et d’installation plus élevé reste celle des panneaux solaires thermiques. En équipant votre maison de panneaux solaires thermiques, vous pouvez répondre à vos besoins d’eau chaude sanitaire (lavabo, douche, évier, etc.) et les relier à votre piscine pour la chauffer. Dans certaines régions très ensoleillées, vous pouvez profiter d’une eau chauffée du printemps jusqu’à l’automne.
Les panneaux solaires photovoltaïques couplés à des équipements de chauffage
Bien que destinés à la production d’électricité, vos panneaux solaires photovoltaïques peuvent également servir à chauffer votre piscine. Il vous suffit de les coupler à des systèmes de chauffage qui ont besoin d’électricité pour fonctionner.
Un chauffage de piscine électrique
Le chauffage de piscine électrique est très énergivore. En l’associant à vos panneaux solaires photovoltaïques, vous profitez d’une piscine à température idéale tout en réalisant des économies d’énergie. Ce type d’équipement est davantage utilisé pour les petites piscines.
Une chaudière de piscine électrique
La chaudière de piscine électrique fonctionne comme une chaudière classique mais a été conçue spécialement pour chauffer l’eau d’une piscine puisqu’elle résiste à la corrosion. La chaudière de piscine électrique est en somme efficace et peu coûteuse et d’autant lorsque celle-ci est couplée à des panneaux solaires.
Une pompe à chaleur pour piscine
La pompe à chaleur pour piscine fonctionne comme une PAC air-air puisqu’elle va utiliser la chaleur de l’air ambiant, soit une ressource renouvelable, pour chauffer l’eau. Une pompe à chaleur peut fonctionner à l’électricité, au gaz ou à l’énergie solaire. Utiliser l’énergie solaire pour alimenter votre pompe à chaleur fait de cette solution, une alternative économique et doublement écologique.
Un échangeur thermique
L’échangeur thermique ou échangeur de chaleur est un système de chauffage pour piscine qui se sert de votre eau chaude sanitaire pour chauffer l’eau de votre piscine grâce à un transfert de chaleur. Pour utiliser cette solution, il faut que votre domicile soit doté d’un système de production d’eau chaude sanitaire tel qu’un panneau solaire, une pompe à chaleur air-eau, géothermique ou aérothermique, une chaudière à gaz, etc.
Un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique produit de la chaleur grâce aux calories présentent dans l’air. Cette chaleur est contenue dans un ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cette eau chaude sera également utilisée pour votre piscine sans faire augmenter votre facture d’énergie relative à votre production d’eau chaude.
Pour être sûr d’acquérir la solution solaire idéale pour chauffer votre piscine, vous pouvez faire appel aux conseils avisés et à l’expérience d’installateurs de solutions énergétiques comme Allaire du temps. Ils seront les plus à même de répondre à vos besoins de chauffage.