La chaudière, un élément indispensable à notre bien-être puisque c’est grâce à cet équipement qu’est produite la chaleur dans notre logement et même l’eau chaude sanitaire (ECS) dans certains cas. Il s’agit d’une installation importante, souvent onéreuse et à laquelle il faut prendre soin. Mais vient un moment où le changement est inéluctable. Monexpert vous explique quand changer votre chaudière et les avantages de la remplacer.
En cas de dysfonctionnement, votre système de chauffage n’hésitera pas à vous envoyer différents signes. Plusieurs indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous orienter vers un entretien ou le remplacement de votre chaudière.
La durée de vie d’une chaudière est comprise entre 15 et 25 ans. Si votre chaudière à 15 ans ou plus, il faudra commencer à être plus vigilant. Cet équipement peut effectivement vivre plusieurs années de plus. Pour en prolonger la longévité, il faudra bien l’entretenir et faire régulièrement des vidanges.
Avant toute chose, avant même d’acheter une chaudière, il faut avoir conscience de sa durée de vie. L’âge de votre chaudière est donc à prendre en compte en priorité lorsque vous avez décidé d’en changer. En effet, le premier indice indiquant qu’il faut procéder au remplacement de la chaudière du foyer est son âge. En règle générale, les experts considèrent qu’au-delà de 15 ans, une chaudière est obsolète : la technologie évolue rapidement dans le domaine du chauffage. En d’autres termes, les performances et l’état général de votre chaudière à gaz ou au fioul ne sont plus suffisants et sont déjà dépassés techniquement par les chaudières nouvelle génération. Vous allez alors vous retrouver avec une chaudière qui consomme plus que nécessaire, jusqu’à 30% de plus qu’un modèle récent, pour un confort thermique peu satisfaisant. Loin des évolutions techniques réalisées depuis son installation, votre vieux système de chauffage n’est ni rentable, ni écologique et en cas de panne, vous risquez de ne plus trouver de pièces de rechange si votre appareil est vraiment obsolète : il est temps de le remplacer par une chaudière récente. n
Ces dernières peuvent avoir lieu à répétition et peuvent prendre plusieurs formes :
Ces pannes peuvent avoir un coût important, d’autant plus si elles se répètent. Outre les interventions du chauffagiste, il faudra compenser le manque de confort par un radiateur d’appoint.
Certains signes sont des appels à l’aide de votre chaudière qui va probablement bientôt rendre l’âme, comme les pannes et autres petits problèmes qui surviennent régulièrement sans pouvoir être réparés durablement. Si malgré les réparations, les pannes continuent à s’enchaîner, c’est bien le signe de la vétusté de l’appareil et de ses composants.
Les pannes les plus courantes sont les suivantes :
Par ailleurs, si votre chaudière ne chauffe plus à la température demandée ou ne réagit plus au thermostat, ou bien si elle ne produit plus d’eau chaude, c’est bien le signe qu’il est temps d’en changer !
Contrôlez vos factures de chauffage. Si celles-ci augmentent de manière significative alors que vous n’avez pas changé vos habitudes, cela doit vous alerter. Une consommation exceptionnelle de votre chaudière peut indiquer un défaut de fonctionnement.