Rénovation énergétique, comment choisir le bon artisan ? 

Rénovation énergétique, comment choisir le bon artisan ? 

Quels sont les critères à prendre en compte dans votre choix ? 

En France, le prix du gaz et de l’électricité a fortement augmenté. En conséquence, bon nombre de français envisagent de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de remplacer leurs anciens systèmes énergétiques très énergivores pour des installations bien plus économes, respectueuses de l’environnement et économiques. Parce qu’entreprendre des travaux de rénovation peut rapidement engager des frais conséquents,  l’État et certaines collectivités territoriales ont mis en place des aides pécuniaires (MaPrimeRenov, TVA à 5,5%, etc.) pour vous permettre tout de même de rénover votre logement. Ces aides sont accessibles (parfois sans condition de revenus) pour tous ceux qui font appel à des professionnels agréés. Aujourd’hui, de nombreux professionnels proposent leurs services d’installation de solutions énergétiques, écologiques et économiques. Peut-on se fier à tous les professionnels des énergies renouvelables présents sur le marché ? Comment s’assurer de faire le bon choix ?  

Choisir un artisan certifié RGE

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation afin d’accroître les performances énergétiques de votre habitation ou de votre bâtiment d’entreprise ? Vous envisagez de substituer votre actuel système de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude sanitaire par un équipement moins gourmand en énergie, plus durable et respectueux de la planète ? Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux avoir recours à un professionnel de confiance et compétent. Pour cela, il faut impérativement vous assurer que l’artisan que vous choisissez est certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cette qualification est la garantie du sérieux, du savoir-faire et de l’expérience des techniciens. Ces derniers ont été agréés par une commission formée par les pouvoirs publics et l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie). Aujourd’hui, selon les données officielles de l’ADEME plus de 208 250 entreprises sont certifiées RGE, ce qui vous laisse un large choix. 

Choisir un expert qualifié RGE permet également de bénéficier des aides financières gouvernementales comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les aides de l’ANAH (Agence National de l’Habitat), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), etc. Il faut savoir que pour obtenir ce label RGE, les entreprises ont suivi des formations leur permettant de répondre à diverses exigences comme le RGE Qualibat pour les travaux de sobriété énergétique ou encore le RGE Qualit’EnR pour les travaux d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (poêle à granulés ou à bois, panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides, pompes à chaleur…). Certains artisans tels que Allaire du temps peuvent posséder différentes certifications RGE acquises au fil des formations et de l’expérience sur le terrain comme la RGE QualiPV, QualiPAC, QualiBOIS et QUALIBAT qui démontrent la qualité du travail de ces spécialistes. 

Comparer les devis de travaux 

Ne choisissez pas un artisan pour vos travaux de rénovation avant d’avoir fait une et même plusieurs demandes de devis (tout en sachant que si le montant prévisionnel est supérieur à 150 euros, le professionnel est obligé de réaliser un devis). Faites une demande de devis détaillée qui laisse clairement apparaître les coordonnées de la société, la date, le prix unitaire pour chaque équipement ou produit, le prix total, la TVA et enfin les coordonnées de l’assurance. Pour être certain de bénéficier des aides monétaires de l’Etat, prenez le temps de vérifier que les matériaux correspondent aux critères de performance requis. Prenez garde, car tous les devis ne sont pas gratuits. Enfin, saisissez l’opportunité de rencontrer et de discuter avec les artisans au moment de l’établissement du devis pour poser toutes vos questions et vous rassurer. 

Vérifier les assurances responsabilité civile du professionnel

Après avoir sélectionné un artisan certifié RGE et fait votre demande de devis, assurez-vous que le professionnel que vous allez engager dispose d’un contrat d’assurances responsabilité civile. Cette assurance est indispensable pour être protégé en cas de problèmes pendant et après les travaux de rénovation énergétique. Demandez aussi à vérifier l’attestation de responsabilité civile décennale qui stipule la durée de validité de l’assurance et le type de travaux assurés.

Réaliser les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés à votre logement et vos besoins 

Faire un bilan énergétique de votre habitation pour orienter vos travaux de rénovation 

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Vous avez tout intérêt à faire réaliser un état des lieux des performances de votre maison ou de votre bâtiment d’entreprise. L’intérêt de cet état des lieux ou bilan énergétique est de prendre connaissance de la consommation d’énergie de votre logement afin de vous fournir des propositions d’amélioration. Les techniciens agréés vont examiner votre équipement actuel (production d’eau chaude, de chauffage, et d’isolation globale) de votre logement ainsi que les besoins énergétiques des résidents. Chez Allaire du temps, cet audit est réalisé dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique et permet par la suite de vous conseiller sur la meilleure solution énergétique pour chez vous. 

Si l’état des lieux de votre maison a permis d’identifier des appareils énergivores, les spécialistes des énergies renouvelables seront à votre disposition pour vous recommander des solutions vertes et moins coûteuses. Ils vous accompagneront dans le choix de la solution énergétique la plus adaptée à vos besoins quotidiens tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie.  

Chaque dispositif énergétique possède ses caractéristiques propres et il est primordial de choisir le matériel qui vous correspond en tout point. Si vous souhaitez produire votre propre électricité verte et votre eau chaude sanitaire, un panneau solaire hybride (combiné du couplage du panneau photovoltaïque et du panneau solaire thermique) sera parfaitement indiqué pour une consommation dite classique d’eau chaude et d’énergie. Si vous recherchez un système de chauffage performant, la pompe à chaleur par exemple est tout indiquée et permet en plus de réduire votre facture énergétique. 
Un spécialiste en énergies renouvelables tel que Allaire du Temps peut évaluer vos besoins au préalable afin de vous proposer le système (PAC, panneaux solaires, chauffe-eau thermodynamique, poêle à granulés ou à bois) le plus adapté. Un diagnostic énergétique sera automatiquement proposé pour vous permettre de découvrir l’ensemble des primes (MaPrimeRénov’, le prêt à taux zéro, les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ou encore le pourcentage de TVA réduit) auxquelles vous pouvez prétendre. De quoi vous lancer dans la transition énergétique et écologique à moindre coût !