Le poêle à bois, une excellente alternative à la cheminée traditionnelle
Accueil » Découvrez nos guides pratiques et conçus pour vous aider. »
Guide poêle à bois
Faites confiance à Allaire du temps pour l’installation de votre poêle à bois
Système de chauffage moderne et performant, le poêle à bois fait de nombreux adeptes. Cette solution énergétique écologique et économique vous permet à la fois de réaliser d’importantes économies et de réduire votre impact sur l’environnement. Premier combustible utilisé par l’homme, le bois présente d’excellentes performances énergétiques à un prix défiant toute concurrence. L’installation d’un poêle à bois pour chauffer son habitation est donc un choix malin et astucieux. En optant pour cette source d’énergie renouvelable, vous limitez votre consommation d’énergie fossile. Au-delà de son aspect écologique, le poêle à bois présente d’autres avantages de taille. Le poêle à bois allie le plaisir visuel d’un feu de cheminée et des performances énergétiques supérieures. Cette ressource peu coûteuse au rendement important vous offrira un confort énergétique remarquable à moindre prix. Un poêle à bois installé dans une pièce de vie apportera une dimension conviviale et chaleureuse à votre maison. Cet équipement de chauffage écoresponsable alimenté par des bûches de bois ou des granulés saura vous convaincre.
Trouver l’emplacement idéal pour son poêle à granulés
L’emplacement du poêle à bois ne doit pas être déterminé à légère. Pour bénéficier d’une chaleur optimale en toute sécurité, votre installation de poêle à bois doit respecter certains critères importants. Placer un poêle à granulés à l’endroit idéal permet de profiter pleinement de tous ses avantages en matière d’énergie. Tout d’abord, l’emplacement de votre système de chauffage sera conditionné par la localisation du conduit d’évacuation des fumées si votre logement en est doté. Dans le cas contraire, vous pouvez positionner votre équipement où vous le souhaitez. Un poêle à bois placé au rez-de-chaussée est un choix stratégique puisque la chaleur produite aura tendance à monter vers les étages de la maison et à se diffuser plus efficacement dans toutes les pièces du logement. En règle générale, le poêle à bois ou à pellets s’invite dans la pièce de vie où vous passez le plus clair de votre temps. Son design contemporain lui permet de se fondre dans le décor et d’apporter un cachet supplémentaire à votre espace de vie. La combustion des bûches vous offrira un spectacle visuel agréable et propice à la création d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Se détendre au coin du feu en famille ou entre amis est un luxe désormais à la portée de tous grâce au poêle à bois. La mise en place d’une plaque de protection permet au poêle d’être compatible avec tous les types de sols : carrelage, parquet, linoléum, moquette. Cet équipement de protection pour sol vous permettra de profiter des avantages du poêle à bois, quel que soit le revêtement du sol de votre logement.
Choisir un poêle en fonction de la superficie de son logement
Lorsque l’on souhaite faire le choix d’une solution de chauffage plus durable et économique, différents paramètres sont à prendre en compte. La surface que vous souhaitez chauffer aura un impact sur le choix de votre équipement puisque la puissance et la capacité de chauffe du poêle devront être suffisantes pour répondre à vos besoins énergétiques. Il est donc important de choisir son poêle selon la superficie de l’espace à chauffer. La puissance des poêles à bois est comprise entre 3 à 20kW. 1 kW permet de chauffer 10 mètres carrés. En suivant cette logique, un poêle d’une puissance de 10 kW assurera le confort thermique d’un logement de 100 m². La puissance de votre solution énergétique propre déterminera sa capacité de chauffe et par conséquent son efficacité pour votre maison.
Les solutions existantes
Poêle à bois
Besoin d'un devis ?
Faites votre demande en 2 minutes
Demander un devis