Comment fonctionne le système de chauffage par pompe à chaleur dans le cas d’une piscine ? Il s’agit en principe d’une pompe à chaleur par système air eau, c’est-à-dire que l’énergie est captée dans l’air et transmise par de l’eau jusqu’au bassin à chauffer. Une pompe à chaleur pour piscine est directement intégrée au système de traitement de l’eau : la pompe intervient après la filtration mais avant la réinjection au moyen d’un kit by-pass. Au cœur de ce système, on retrouve un fluide frigorigène fonctionnant en association avec un évaporateur, un compresseur, un condensateur et un détendeur. Le fluide frigorigène, généralement du gaz R32, passe de façon cyclique dans la pompe à chaleur et l’eau de la piscine.
Le principe des pompes à chaleur étant de capter puis de restituer l’énergie contenue dans l’air ambiant, c’est grâce à cet air que le fluide frigorigène va débuter son cycle. Dans l’évaporateur, le fluide, originellement à l’état liquide, se transforme en gaz. Le gaz passe ensuite dans le compresseur : en étant soumis à une forte pression, sa température augmente. Toujours sous forme de gaz, le fluide poursuit son cycle dans le condensateur de la pompe : se retrouvant alors au contact de l’eau de la piscine, il la réchauffe, et du même coup perd une partie de sa chaleur. En voyant sa température baisser, le gaz repasse progressivement à l’état de fluide, avant de redevenir liquide dans le détendeur grâce à une diminution de la pression. Sous cette forme, le fluide frigorigène peut alors revenir dans l’évaporateur pour un nouveau cycle de chauffage.
Le fonctionnement ci-dessus s’applique à tous les modèles de PAC pour piscine, avec une petite subtilité : les pompes à chaleur peuvent être réparties en plusieurs catégories, soit “on/off” soit “Full inverter”, soit réversible. Pour les pompes à chaleur on/off, le principe est simple : le système emploie toute sa puissance à partir du démarrage jusqu’au moment où la température de consigne est atteinte, puis s’éteint ; la PAC se relance automatiquement dès lors que la température de l’eau ne correspond plus à la valeur de la consigne. Ce système de fonctionnement a plusieurs inconvénients, que ce soit en termes de consommation électrique, de volume sonore ou d’usure des composants. Les économies d’énergie étant l’un des principaux arguments des PAC, il est dommage que le fonctionnement même de la pompe “gâche” une partie de cet effort. Pour pallier ce défaut, certains constructeurs comme Hayward ou Poolex proposent des produits incluant la technologie Full inverter. Contrairement aux PAC on/off, les pompes à chaleur pour piscines Full inverter s’adaptent à la température de l’eau et de l’air grâce à un variateur électronique. Le ventilateur et le compresseur d’une telle PAC possèdent plusieurs vitesses et ajustent automatiquement leur niveau de puissance : si l’eau a besoin d’être réchauffée, la puissance augmente, si la température de consigne est presque atteinte, la pompe Full inverter ralentit son fonctionnement. L’idée est de lisser l’utilisation de la PAC plutôt que de procéder par à-coups. En conséquence, une pompe à chaleur Full inverter produit un volume sonore plus faible, a une consommation électrique moindre, et voit sa durée de vie augmenter. Les produits Full inverter ont évidemment un prix de vente plus élevé que celui d’une pompe à chaleur traditionnelle, mais se rentabilisent à l’utilisation. Les PAC Full Inverter offrent également un certain niveau de confort, puisqu’il est généralement possible de les programmer via Wifi ou smartphone. Idéal pour remettre sa piscine à la bonne température en rentrant de vacances ! Dernière gamme de pompes à chaleur spéciales piscines : la pompe à chaleur réversible. Si, en principe, une PAC sert plutôt au chauffage de l’eau, certains modèles permettent également d’en baisser la température. S’il a fait particulièrement chaud les jours précédant votre baignade, cela vous évitera de vous baigner dans une eau à plus de 30°C.
Lire plus